Astuce: enlever une vis rouillée

Réparations diverses & autres modifications visant à personaliser une figurine.

Modérateurs: baloutitou, Acid_burf

Astuce: enlever une vis rouillée

Messagede remster_9 » Mer Juil 16, 2008 2:11 pm

Hello à tous,

Je sais qu'on en a déjà parlé: le meilleur moyen d'enlever une vis rouillée et grippée consiste à utiliser une perceuse/Dremel pour en faire tomber la tête et débloquer la partie préalablement coincée par cette vis.

Le challenge consiste particulièrement à utiliser le Dremel sans faire fondre le plastique autour de la vis!

En gros j'ai utilisé trois tailles différentes de forêts, en alternant la taille moyenne et la plus petite au début, et à la fin quand ma vis était bien creusée, je suis passé sur la taille la plus grande pour dégager les bords.

Quand je dis "bords", c'est qu'en fait en creusant dans la vis, j'ai creusé dans le pas de vis, et je me suis donc retrouvé avec une cavité, alors que les bords extérieurs du pas de vis étaient toujours présents. Il ne me restait plus qu'à détacher ces bords évidés de la tige principale de la vis pour pouvoir séparer les deux pièces de plastique.

J'ai ensuite retiré le bout de tige de la vis qui restait dans l'une des pièces à l'aide d'une pince. J'ai réparé ma pièce, puis remplacé la vis par une vis neuve et voilà!

Le matériel que j'ai utilisé:
- Dremel
- forêts HSS pour métal
- pince (pour retirer le bout de vis qui subsiste)

EXTRÊMEMENT IMPORTANT: IL NE FAUT PAS OU PEU APPUYER SUR LA VIS AVEC LE DREMEL!!!
Sinon ça va faire chauffer la vis plus vite, ainsi que le plastique autour de la vis, et le fait de la pousser trop fort avec le Dremel va déformer le plastique et enfoncer la vis plus loin. La pièce sera ensuite déformée de manière permanente, et la vis irrécupérable.
Dernière édition par remster_9 le Mer Nov 26, 2008 12:44 pm, édité 1 fois.
remster_9

Messagede Jujutadur » Mer Juil 16, 2008 9:11 pm

désolé j'ai eu le même problème avec un Hawk v2,je résseaye tous les 2 mois de la virer en espérant un miracle!lol
Non plus sérieusement on peut utiliser de l'acid(non acid je ne parle pas de toi) pour ronger le métal,mais j'ai peur de tout faire ronger...à voir....
Jujutadur le poussièreux
Jujutadur
Gold member

Messagede falcon13 » Mer Juil 16, 2008 9:21 pm

L'idée de mettre de l'acide est plutôt débile car si il dissous le métal imagine le plastique....
falcon13

Messagede remster_9 » Mer Juil 16, 2008 10:55 pm

falcon13 a écrit:L'idée de mettre de l'acide est plutôt débile car si il dissous le métal imagine le plastique....

Je suis assez d'accord. :? Je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure idée.

Juju, fais quand même gaffe à ton perso et à tes doigts!
remster_9

Messagede Junior » Mer Juil 16, 2008 10:57 pm

Dernière édition par Junior le Mer Juil 16, 2008 11:11 pm, édité 1 fois.
webadmin
Junior
Site Admin

Messagede remster_9 » Mer Juil 16, 2008 11:05 pm

Merci Junior, je connaissais déjà ces instructions (qui serviront probablement néanmoins à quelqu'un d'autre) mais j'ai beau les suivre, je n'y arrive pas. Le plastique fond.
remster_9

Messagede Junior » Mer Juil 16, 2008 11:15 pm

Bon alors j'ai une autre botte sécrète...

Je ne suis plus sur de ce que j'avais vu, mais il était question de prendre un style bille bic.

Image

Puis de retirer la partie interne du tube extérieur.

De chauffer la pointe et de la mettre en contact avec la vis le temps que cela refroidisse.. elle devrait se coller.. la suite tu dois deviner... tourner pour dévisser.

J'avoue ne jamais avoir testé.. mais cela mérite d'être non abrasif.. à tester donc.
webadmin
Junior
Site Admin

Messagede remster_9 » Mer Juil 16, 2008 11:19 pm

Junior a écrit:Bon alors j'ai une autre botte sécrète...

Je ne suis plus sur de ce que j'avais vu, mais il était question de prendre un style bille bic.

Image

Puis de retirer la partie interne du tube extérieur.

De chauffer la pointe et de la mettre en contact avec la vis le temps que cela refroidisse.. elle devrait se coller.. la suite tu dois deviner... tourner pour dévisser.

J'avoue ne jamais avoir testé.. mais cela mérite d'être non abrasif.. à tester donc.

Effectivement ça peut être une solution de rechange - à condition juste que le plastique fondu adhère suffisamment fort à la vis pour ne pas se décoller sous la pression exercée pour desserrer celle-ci... j'essaierai volontiers!
remster_9

Messagede Junior » Mer Juil 16, 2008 11:24 pm

il faut bien chauffer la pointe.. enfin c ce qu'il me semble avoir vu ya un bail de ca... et la je ne pense pas pouvoir retrouver la source..

tu peux tester sur une vis de jambes.. elles sont moins enfoncées dans le plastique.
webadmin
Junior
Site Admin

Messagede Jujutadur » Jeu Juil 17, 2008 12:13 pm

débile...débile...c'est un point de vue...Mon frère qui a des connaissances en chimie m'a dit qu'il existait des acides rongeant le métal mais pas le plastique...
Mais bon maintenant Falcon si t'es chimiste,alors oui ptet que mes propos peuvent te paraitre débile...
Au fait t'as pu m'envoyer mes filecards?
Jujutadur le poussièreux
Jujutadur
Gold member

Messagede falcon13 » Jeu Juil 17, 2008 12:55 pm

Effectivement c'est un point de vue.
Non je ne suis pas chimiste ( juste ingénieur frigoriste) mais cela me semble assez logique que de l'acide suffisament concentré pour ronger le métal attaque aussi le plastique qui a des propriétés de résistances plus faibles.
Mais je peux me tromper c'est clair.

Tes filecards sont envoyées.
falcon13

Messagede Jujutadur » Jeu Juil 17, 2008 1:05 pm

mon frère peut aussi me raconter une imperfection...En tant que dentiste,il m'a dit une fois qu'il connaissait un acide ayant ces propriétés,il m'avait même proposé de faire un test sur une de mes figurine(un Flint à l'époque),mais je dois t'avouer quej'ai préféré pas tenter...à force de m'acharner j'avais qu'en même réussi à virer la vis par après...
Surtout le prend pas comme une attaque,c'est juste ce mot "débile" qui m'a un peu refroidi(toi qui est frigoriste...),mon côté susceptible...
Jujutadur le poussièreux
Jujutadur
Gold member

Messagede falcon13 » Jeu Juil 17, 2008 1:56 pm

T'inquiète je le prend pas comme une attaque du tout et quand je disais débile c'était l'idée et pas toi... :lol:

Mais avec tout çà on a pas encore trouver la solution pour notre camarades remster_9...
falcon13

Messagede major blood » Jeu Juil 17, 2008 9:52 pm

il m'etait ariver aussi un probleme de vis rouillé !!!

avec la tete completement bouffé ,et donc l'emplacement cruciforme inutilisable car trop usé;

j'ai donc utilisé mon dremel multi usage :lol:

j'ai mis la plus petite petite "fraise" et tout doucement j'ai tailler la tete de la vis pour non plus utiliser un criciforme mais un mini tournevis plat!!!!

tout le monde m'a compris???il faut etendre la partie cruciforme de la vis pour permettre l'usage d'un tournevis plat...
c'est pas tres long à faire;

Image
une vrai petite armée rien que chez soit!!!!!!
cela fait plaisir!!!!!!yo joe ou heil cobra
major blood
Gold member

Messagede remster_9 » Jeu Juil 17, 2008 10:55 pm

Bonne idée, ça Major!! J'essaierai :)
remster_9

Suivante

Retourner vers Figurines Gi Joe